JPO le mercredi 6 Juillet 2022 - 15h à 18h      
  • j
EN SAVOIR +

Notre cursus initial

Notre cursus initial

La formation
d'Ostéopathie
à l'école Danhier

0 h
de formation totale
0 h
heures de cours magistraux
0 h
de pratique ostéopathique
0 h
de pratique clinique
0 h
Préparateur-Physique

Présentation de la formation

1er cycle en 3 ans : Développement du SAVOIR

L’objectif de ce 1er cycle est l’acquisition des fondamentaux théoriques et pratiques indispensables à l’apprentissage des diagnostics et des traitements ostéopathiques. La pratique ostéopathique est au cœur du programme pédagogique de l’EDO, c’est pourquoi, dès les premières semaines les étudiants commencent la palpation ostéopathique.

Les domaines du 1er cycle :

2 ème cycle en 2 ans : Développement du SAVOIR-FAIRE

Ce deuxième cycle permet la mise en pratique des connaissances du 1er cycle, par la prise en charge de patients en clinique interne mais également en terrain de stage avec nos partenaires. Le 2ème cycle permet d’approfondir la physiopathologie, la sémiologie la mise en place du diagnostic, les stratégies ostéopathiques, mais également la pharmacologie essentielle pour la prise en charge de patients. À travers la formation pratique clinique, les étudiants pourront dès la troisième année faire une mise en application de leur formation théorique et pratique sur des cas réels dans notre clinique interne. Cette formation clinique permettra aux étudiants d’assimiler l’ensemble des étapes d’une consultation ostéopathique : anamnèse (interrogatoire), motif de consultation, test d’exclusion, test ostéopathique, traitement ostéopathique ainsi que de prodiguer les conseils pour maintenir l’état de santé du patient.

La formation clinique permettra enfin l’acquisition des 6 compétences que l’étudiant devra développer tout au long de sa formation.

Certains cours sont enregistrés et mis à disposition sur notre plateforme MOODLE. Cela permet aux étudiants de revoir, à volonté, les enseignements prodigués.

Une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est dispensée aux étudiants lors de leurs études afin d’acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée d’une équipe médicale. Cette formation est réalisée dans nos locaux, en partenariat avec le CEESU de l’hôpital NECKER enfants malades. Ces formateurs viennent mettre en pratique avec nos étudiants les prises en charges nécessaires pour sauver des vies.