La clinique de soins gratuite

 

Description de la clinique EDO

 

  1. La clinique EDO se compose en exclusivité du lundi au vendredi de 15 boxes de consultations, de 8h30 à 19h.

 

Dans sa détermination de former des ostéopathes de haute qualité, l’EDO investit dans la qualité de ses pratiques clinique interne (non seulement par la qualité de ses tuteurs de stages), mais dans la quantité de consultations validées pour en exiger 160 par étudiant.

 

Les boxes sont équipés :
 

– d’une table de soins à différentes hauteurs variables, avec dossier réglable.
 
– deux tabourets praticien mobile et fixe réglable en hauteur.
 
– réceptacle à déchet.
 
– une table et chaises, pour l’interrogatoire du patient
 
– une patère.
 
– d’un distributeur de gel hydro-alcoolique.

 

    1. La clinique EDO se compose d’un box Personnes à mobilité réduite(P.M.R.) qui dispose des mêmes équipements que les autres boxes.

 

  1. Les patients de la clinique EDO, sont accueillis par une personne administrative salariée et un(e) étudiant(e) de l’institut faisant office de secrétariat.

 

Ils bénéficient d’un ordinateur et logiciel de prise de rendez-vous, ainsi qu’un outil d’élaboration, et de suivi du patient : la fiche informatisée.
 
Deux salles d’attente sont à la disposition des patients avec accès réservé aux toilettes.
 

  1. Equipement complémentaire à la clinique EDO :

 

 
– Une double piste de marche informatisée permet de filmer, d’enregistrer la démarche des patients afin d’insérer ces fichiers vidéo dans la fiche informatique patient. De plus, au sol sera disposé sur ces deux pistes des capteurs de pressions afin d’enregistrer les déplacements des barycentres du patient, ainsi que ses appuis plantaires. Cet outil participe à l’examen postural morpho-statique et dynamique ostéopathique.
 
– Un boxe spécialisé pour les patients sportifs de 18m2 permet la prise en charge interdisciplinaire Ostéo-Masseurs-Kiné-Pédicures-Podologue-Médecin du sport, et est équipé d’une piste de marche/course, informatisée et vidéo enregistrée couplé à une analyse dynamique de la marche/course, d’un appareil à thermoformage (confection d’orthèse plantaire sportif), table d’ostéopathie.
 
Tous les patients sont accueillis sur rendez-vous, et pris en main dès leur arrivée par le secrétariat patient (composé de deux salariés de l’Institut, accompagné d’un(e) étudiant(e)), qui auront pour objectif de remplir la Fiche informatisée Patient dans le logiciel patient spécifique, ainsi que la prise des rendez-vous suivants.
 
Les patients disposent de deux salles d’attente, chacune de 25 places, soit 50 places en simultané, ils sont appelés individuellement par un étudiant pour rentrer dans la clinique ostéopathique, et s’installer dans l’un des boxes de consultation.
 
L’interrogatoire, et examen clinique peut commencer en présence du formateur ostéopathe.
 
En fin de consultation, les étudiants doivent saisir toutes les données du bilan, examens cliniques, traitement, prévention et recommandation sur la Fiche informatisée Patient dans le logiciel patient situé à proximité.
 
Un système de saisie informatisé sur tablettes tactiles, permet à chaque étudiant de disposer de l’accès aux fichiers patients et le renseigner à volonté.