Les Stages

La clinique de soins gratuite


 

Au sein de la clinique de l’école avec plus de 160 patients par étudiant

 

Les stages

 
Tous les stages sont choisis par l’EDO et agrées par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.).
 
Les 3 types de stages cliniques
 
1- Au sein de la clinique de l’école avec plus de 160 patients par étudiants
 
2- Hors clinique en cabinet, en milieu hospitalier
 
3- Hors clinique évènementiel, et sportif.
 
Les stages hors clinique sont validés par le conseil pédagogique. Une convention de stage formalise le contrat entre l’école et la structure d’accueil.
 
1- Au sein de la clinique de l’école avec plus de 160 patients par étudiants
 
L’EDO dispose du lundi au vendredi de 20 boxes de consultations, le samedi de 28 boxes de consultations et de soins gratuits dans les locaux de sa clinique.
 
L’étudiant effectuera dès la première et deuxième année au sein de son stage d’observation et découverte du métier quelques heures au sein de la clinique de l’école.
 
Il effectuera en 3ème année 210 H, en 4ème année 450 H, et en 5ème année 380 H d’apprentissage progressif, plus 320 H de consultations complètes individuelles validées. Dans sa détermination de former des ostéopathes de haute qualité, l’EDO investit dans la qualité de ses pratiques clinique interne (non seulement par la qualité de ses tuteurs de stages), mais dans la quantité de consultations complètes individuelles validées pour en exiger 160 par étudiants.
 
En 5ème année, parmi ces 380 heures d’apprentissage progressif, certaines consultations se dérouleront dans notre boxe de consultation spécialisée aux sportifs, et sportifs de haut niveau.
 
2- Stages clinique en cabinet et à l’hôpital
 
L’école Danhier d’ostéopathie dispose d’un réseau de 185 terrains de stages cabinets de ville. Elles ont un important réseau de correspondants en milieu hospitalier et structures de soin. Un des deux stages d’observation et découverte du métier pourra s’effectuer à l’hôpital, lieu central pour découvrir le système de santé, ses professions et réseaux, ses moyens techniques et humains.
 
L’étudiant effectuera en 1ère année 50 H, et en 2ème année 70 H de stage d’observation et découverte du métier.
En 5ème année, il bénéficiera de 40 H de stage d’apprentissage progressif.
 
3- Stages hors clinique sportifs et évènementiels (P.S.G, Racing Métro, Stade Toulousain, Le Red star, …)
 
Des conventions sont signées avec des structures d’entrainement et de soins de clubs sportifs : Centre National du Rugby (CNR) de Marcoussis, le Racing Métro 92, le Stade Toulousain, le CODEP 78, Versailles Saint Quentin, le club de football Paris-Saint-Germain féminin.
 
Pour les stages externes les tuteurs, en collaboration du groupe ASEPTA –AKILEINE et des laboratoires COMPEX, encadrent les étudiants sur les évènements sportifs dont le marathon de Paris, le Paris-Versailles, les 20 km de Paris, le semi-marathon de Paris, « la course du cœur ».
 
Les stages hors clinique sont validés par le conseil pédagogique. Une convention de stage formalise le contrat entre l’école et la structure d’accueil.