Les modalités de validation de la Formation pratique

 
Validation de la formation pratique, stages cliniques intra et extra
 
Le parcours de stage des cinq années est de 1520 heures.
 
Les stages sont agréés par le conseil pédagogique et se présente sous trois formes :
 
• A la clinique de l’école, formation clinique interne FCI.
 
La clinique EDO se compose en exclusivité du lundi au vendredi de boxes de consultations, de 8h30 à 19h.
 
La formation pratique clinique encadrée inclura 160 consultations complètes et validées.
 
• Hors clinique en cabinet, en milieu hospitalier, formation clinique externe FCE.
• Hors clinique évènementiel, et sportif FCE.
 
En première année :
 
_ Stage d’observation et découverte du métier : 50 heures : formation clinique externe FCE et formation clinique interne FCI.
 
Deuxième année :
_ Stage d’observation et découverte du métier : 70 heures : formation clinique externe FCE et formation clinique interne FCI.
 
Troisième année :
 
_ Stage d’apprentissage progressif à la clinique de l’EDO : 210 heures
 
Quatrième année :
 
Stage d’apprentissage progressif à la clinique de l’EDO : 450 heures
 
Cinquième année :
 
_ Stage d’apprentissage progressif et consultations complètes à la clinique de l’EDO de 680 heures FCI, et en formation clinique externe FCE : 40 heures
L’acquisition des compétences en situation se fait progressivement au cours de la formation.
 
La progression de l’étudiant au cours de la formation pratique clinique est appréciée à partir du livret de stage.
 
Le livret de stage comporte des éléments inscrits par l’étudiant, le maitre de stage et le formateur référent de la formation pratique clinique de l’école.
A l’issue de chaque période de formation pratique clinique, les responsables de l’encadrement évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences sur la base des critères notifiés dans le livret de stage.
 
d’apprentissages progressifs à la clinique de l’EDO : 450 heures
 
L’évaluation par compétences : Le Livret de stage
 
Une compétence peut être considérée acquise lorsqu’elle est maitrisée dans plusieurs situations professionnelles. Chaque compétence se construit par un chemin balisé des capacités
 

 
Les mises en situation donnent lieu à une appréciation : « non acquis, en cours d’acquisition, acquis» par le tuteur et le référent de stage.
 
Dans les programmes axés sur le développement de compétences les preuves de l’apprentissage sont recensées par l’étudiant et son référent dans le dossier Carnet de stage.
 

L’évaluation des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
 
Les stages font l’objet d’une convention entre le directeur de l’établissement et le responsable de la structure accueillant le stagiaire, et le stagiaire. Cette convention précise les modalités d’organisation et de déroulement des stages, ainsi que les conditions de réparation et d’assurance des éventuels dommages causés par le stagiaire ou subis par lui durant le stage.
Les périodes de formation pratique clinique sont validées par la commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles, au vu du livret de stage et de l’évaluation réalisée par les responsables de l’encadrement.