Laboratoire de recherche Sport ISO-OptoGait-E.B.P

 

Traitement en ostéopathie, isocinétisme, analyse de la marche /course

L’isocinétisme, (de iso-, du grec ίσος qui signifie égal et cinétique, qui fait référence à la vitesse) est un mouvement, aidé ou non par une machine, qui se fait à vitesse constante, pour permettre à la force développée par le muscle de rester constante tout au long du mouvement.
 
Cette technologie permet grâce à un dynamomètre, l’évaluation des capacités musculaires dynamiques. Le principe de résistance auto-adaptée permet de proposer des protocoles de normalisation, ou de rééducation.
 
L’isocinétisme nous permet de mettre en évidence certaines anomalies, déficits ou déséquilibres d’ordre, musculaires, neurologiques et de confirmer un diagnostic multi disciplinaire.
 
L’objectif des études menées est d’évaluer les techniques ostéopathiques sur des patients, et comparer les résultats avant et après traitement.
 
Une nouvelle évaluation permettra de contrôler l’efficacité du traitement mis en place.
 
Dans le domaine du sport, cette même évaluation quantifie les niveaux d’atteinte et leur origine, d’ordre musculo- tendineux. Les modes d’exercices disponibles, concentrique, excentrique, permettent la normalisation, la prévention et le retour aux capacités qu’exige une bonne pratique sportive sécurisée et performante.
 
Le laboratoire de recherche de l’E.D.O. contribuera à terme, à l’avancée des recherches, par les bilans, études et traitements en ostéopathie sur des patients ayant bénéficié, entre autres, de ligamentoplasties antérieures du genou.

 

 

 

Sportive courant sur le système optoGait couplé à un tapis de course.

 
L’E.D.O. développe son enseignement sur l’ Evidence Base Practise (E.B.P). C’est une méthodologie permettant de réduire l’incertitude lors d’une décision clinique. Elle fournit une aide au choix thérapeutique en se basant sur les meilleures « preuves » issues de la recherche scientifique et l’expérience clinique, tout en tenant compte des préférences du patient.
 
L’E.D.O. développe une initiation à la recherche de l’analyse dynamique de la marche/course.
 
L’optoGait est un système de pointe pour l’analyse de la marche/course, couplé à un tapis de course, il fournit instantanément tous les paramètres de la marche/course. Les données de stance et de swing, avec support simple ou double sont mesurées au millième de seconde et permettent d’évaluer objectivement l’efficacité de l’action thérapeutique.
 
Les données obtenues par OptoGait associées à la plateforme logicielle et à l’analyse des vidéos latérale et frontale permettent de :
 
• vérifier l’évolution des paramètres de l’analyse des tendances de sorte à évaluer l’efficacité des traitements de rééducation
• prévenir les accidents en isolant une tendance à un comportement toujours plus asymétrique avant l’apparition de la douleur.
• prévenir les causes réelles et indirectes de certains accidents chroniques grâce aux valeurs différentielles des paramètres de la marche.
• mémoriser tous les aspects de l’analyse dynamique du patient (données et vidéo) pour en vérifier l’efficacité.
 
L’optoGait couplé à un électromyographe de surface permet l’analyse de paramètres tels que l’enveloppe du signal EMG obtenu lors des contractions volontaires maximales, et le potentiel d’action musculaire composé (PAMC) correspondant. Ainsi l’amélioration des performances du sportif, et de ses résultats.